Aller au contenu
Home » Comment faire du batch cooking en octobre ?

Comment faire du batch cooking en octobre ?

batch cooking

Vous êtes dépassé en semaine, pris par votre travail, vos études, vos enfants ou autre. Vous ne trouvez pas le temps de cuisiner. Et donc vous vous contentez de manger des plats de restauration rapide qui ne sont pas nourrissants et pleins de mauvais aliments pour la santé. Nous vous proposons le batch cooking. Une méthode de cuisine particulière. Dans cet article, nous allons vous éclairer sur le batch cooking et vous donner quelques recettes de batch cooking pour le mois d’octobre, avec les aliments de la saison.

En quoi consiste le batch cooking ?

Le batch cooking, en français la cuisine par lots, est une méthode de cuisine qui repose sur l’organisation. S’organiser le week-end et consacrer un moment pour la préparation de vos plats de la semaine. Le batch cooking a deux objectifs principaux.

Ne rien cuisiner en semaine

Ça vous fait sûrement rêver et ça tombe bien, c’est tout à fait possible. Fini de se faire du souci sur quoi cuisiner le soir en rentrant fatigué après une longue journée. Avec le batch cooking, cuisinez en grandes quantités pendant le week-end et conservez ça dans des boites au frigo ou congélo.

Manger sain et varié durant la semaine

Faire du batch cooking ce n’est pas seulement préparer un seul plat en grosse quantité et le manger toute la semaine. Nous allons vous donner des idées de recettes pour que vous puissiez cuisiner un plat différent pour chaque jour de la semaine en peu de temps. Vous pourrez faire varier les ingrédients de vos recettes. Vous pourrez même consacrer chaque jour spécifique de la semaine à un type de plat. Le lundi optez pour un plat chaud, le mardi plutôt pour un plat froid, le mercredi une tarte et le jeudi une bonne soupe.

Batch cooking en octobre : les ingrédients pour vos recettes

Ce qui est très important avec le batch cooking c’est de disposer de tous les ingrédients que vous voulez utiliser quand vous commencerez à cuisiner. Pour que ce soit efficace et que vous ne perdiez pas de temps, il faut faire les courses le jour-même. En plus d’avoir tout ce dont vous aurez besoin, les aliments que vous utiliserez seront frais. Parlons de votre liste de courses. Vous déciderez des quantités en fonction du nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinerez.

Légumes

Puisqu’on est au mois d’octobre, nous vous conseillons des légumes de saison.

  • courge butternut,
  • panais,
  • patates douces,
  • carottes,
  • aubergines,
  • tomates cerise,
  • salade.

Crèmerie

Pour la crèmerie, vous avez les œufs, la crème liquide, chèvre, roquefort et fromages en tout genre, en fonction de vos goûts. De la pâte feuilletée peut vous être très utile pour gagner du temps en semaine.

Fruits

En ce qui concerne les fruits, optez pour des pommes, des figues, du citron et de la grenade.

Epicerie

Vous aurez besoin de pâtes, de boulgour, un pot de pesto, de tomate concentrée, d’huile d’olive, de miel et de moutarde. En plus du sel, poivre, cumin et paprika.

Viande et poisson

Vous pouvez acheter selon votre goût mais vous pouvez par exemple prendre des cuisses de poulet, des lardons et du bacon.

Batch cooking en octobre : idée de recette

Nous allons vous présenter une recette de batch cooking pour vous donner une idée.

Quiche butternut, panais et chèvre

Cette recette nécessite seulement 15 minutes de préparation. C’est pour 4 personnes. Ses ingrédients sont :

  • 1 pâte feuilletée ;
  • 700 g de courge butternut ;
  • 400 g de panais ;
  • 4 œufs ;
  • 25 cl de crème liquide ;
  • 1 bûche de chèvre ;
  • moutarde et huile d’olive ;
  • 1 c. à café de cumin et une autre de paprika.
  • sel et poivre.

Coupez votre courge en cubes et vos panais en rondelles et déposez-les sur un plat. Saupoudrez de cumin, paprika, sel et poivre. Ensuite, versez une bonne quantité d’huile d’olive, et mélangez. Mettre le plat au four et laissez cuire pendant 20 minutes.
Mettez votre pâte feuilletée dans votre moule, piquez-la à la fourchette puis badigeonnez de moutarde. Déposez une première moitié de chèvre dans le fond, puis les légumes cuits.
A côté, battre les œufs avec la crème, puis verser le liquide sur la quiche en rajoutant la deuxième moitié du chèvre. Enfournez à 180 degrés pendant 30 minutes.
Une fois la quiche prête, laissez refroidir puis coupez-la et conservez-la dans une ou plusieurs boites.

En plus de manger sainement, opter pour le batch cooking vous fera économiser de l’argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *