Aller au contenu
Home » Carte de remerciements décès : quelles formes adopter ?

Carte de remerciements décès : quelles formes adopter ?

carte de remerciements deces

Lorsque vous perdez un parent, vous traversez une grande période de tristesse et de douleurs. Vous pourrez trouver donc du soutien auprès de vos proches amis pour vous réconforter. Après les obsèques, il est important de témoigner votre gratitude à ces derniers pour leur proximité.

Pour ce faire, pensez à une carte de remerciement décès. Cette carte peut prendre différentes formes selon vos désirs. Découvrez dans cet article les formes que peut prendre une carte de ce genre.

Quelle forme de fond de carte choisir ?

Pour écrire une carte de remerciement décès après des funérailles, vous aurez besoin de choisir un fond de carte attrayant. Une carte de remerciements bien réalisée doit donc avoir un fond de carte assez expressif. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des images proposées par les sites ou une photo du défunt. Les images utilisées doivent traduire une émotion triste.

  • Les images qui sont plus proposées sont les :
  • bougies ;
  • colombes ;
  • fleurs au vent ;
  • bouquet de fleurs.

Les fonds de carte disponibles sont assez nombreux. C’est donc à vous de déterminer ce qui vous convient. Le choix d’un fond de carte doit tenir compte de la croyance religieuse du défunt pour marquer ce document.

Lorsqu’il s’agit d’une personne de confession juive par exemple, la carte de remerciements doit comporter une croix, une colombe ou des fleurs. Chez les juifs, la carte pourra porter des éléments graphiques relatifs à la religion juive. Par contre, chez les personnes de confession musulmane, il faut plutôt miser sur l’étoile et le croissant.

Les fonds de carte ont forcément une couleur qui doit rimer avec la présentation générale de la carte. En effet, il doit avoir une harmonie entre chacun des éléments comme les couleurs, les formes typographiques utilisées, l’agencement des lignes…

Au moment de passer la commande de votre carte de remerciement décès, vous aurez sur les sites des outils permettant de choisir vos préférences. Pour ce faire, choisissez un prestataire qui met à votre disposition une large gamme de possibilités pour réaliser des cartes sur mesure.

Avec certains sites proposant des nuances de couleurs allant jusqu’à 150, vous pourrez vous donner assez de possibilités. Pour donc avoir une parfaite harmonie de couleurs, prenez votre temps pour essayer différentes associations. Faites l’effort de rester fidèle au thème du décès et évitez les couleurs trop vives.

Quelle forme de textes choisir ?

En dehors de la présentation de la carte de remerciements décès qui doit être attrayante, mettez l’accent sur le contenu de votre carte.

Généralement, elle doit contenir certaines mentions importantes comme le nom des membres de famille et le message. Pour le message, vous pouvez choisir des contenus tout faits sur les sites de commandes de cartes de remerciements décès.

Entre formules standards et citations touchantes, plusieurs options se proposent à vous pour exprimer votre gratitude aux personnes qui vous ont témoigné de l’affection. Vous pourrez également personnaliser votre message pour donner une vraie identité à votre carte.

Si vous souhaitez transmettre votre message avec une charge d’émotion, la meilleure option est de rédiger vous-même le contenu. Laissez votre âme s’exprimer et vos proches amis retiendront ce précieux message.

Dans tous les cas, quelle que soit l’option que vous faites, votre message ou texte doit suivre un ordre clair :

  • mention du nom des personnes affectées ;
  • le message de remerciements ;
  • une formule pour conclure.

La formule de conclusion s’exprime souvent en ces termes : « Veuillez recevoir par cette carte nos remerciements sincères ». Il s’agit d’une formule de politesse consacrée. Elle est obligatoire et ne varie pas.

Selon les règles, la carte de remerciements doit être envoyée deux semaines après les obsèques. Cependant, il existe une autre formule plus économique et plus simple que cette dernière. Associez la carte de remerciements au faire-part. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups.

Opter pour une carte de remerciements décès avec ou sans photo ?

Une carte de remerciements décès est destinée à toutes les personnes qui ont d’une manière ou d’une autre témoigné leur présence auprès de vous. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser au moins une personne défunte pour accompagner le message de remerciement.

Plusieurs personnes aiment cette formule. Vous pourrez donc utiliser une photo ou deux. L’une servira de photo de fond et l’autre pourra être utilisée à n’importe quelle autre partie de la carte. Ces photos permettent de garder précieusement le souvenir de la personne décédée.

Cependant, l’usage de photos n’est pas une obligation. Si vous désirez avoir une carte sobre, vous pourrez vous dispenser des photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.