Aller au contenu
Home » Qu’est ce qu’un mala ?

Qu’est ce qu’un mala ?

qu'est ce qu'un mala

Pratique mentale inséparable de la religion ou philosophie de vie bouddhiste, la méditation est un acte personnel de réflexion spirituelle.

Le principe de base est de focaliser son attention sur un point spécifique, une pensée ou un objet tout en faisant le vide autour de soi.

Le but étant de se retrouver face à soi-même pour trouver la phase universelle appelée « l’éveil ». Mais que serait la méditation sans les célèbres collier Mala bouddhistes ?

De plus, le mâla bouddhiste a aussi un rôle de talisman pour les personnes aspirant à l’éveil spirituel.

La méditation est une pratique religieuse ayant pour but d’atteindre la paix intérieure. Et, il ne fait l’ombre d’aucun doute que cette pratique est très bénéfique sur le corps et sur l’esprit.

Selon les principes de la vie bouddhiste, utiliser un bracelet ou collier Mâlâ lors de la méditation la rendrait encore plus efficace. Outre cette dimension religieuse, le collier Mâlâ revêt également un aspect esthétique qui en fait un excellent accessoire de mode.

Le collier Mâlâ, qu’est-ce que c’est ?

Si l’engouement qui lui est adressé est plutôt récent, l’histoire du collier Mâlâ par contre, ne l’est pas. Considérés à tort comme de simples accessoires de mode, les colliers Mâlâ sont des objets créés dans un but plus pieux.

En effet, le collier Mâlâ est le symbole des pratiques bouddhistes et hindouistes depuis les temps anciens. Cela s’entrevoit même bien à travers son nom qui signifie « guirlande méditative ».

Cette conception spirituelle, combinée à sa praticité et sa beauté, font du collier Mâlâ un accessoire de mode fortement prisé de nos jour. Pour d’éventuels besoins, sachez que vous pouvez trouver de superbes modèles artisanaux ici.

Composition du collier Mâlâ

Pour sa composition, les artisans semblent avoir une préférence pour les perles en bois de santal. Un autre choix courant est celui des pierres fines et semi-précieuses, reconnues pour leurs bienfaits sur le chakra interne.

D’autres modèles moins courants sont composés d’œil-de-tigre, de pierres de laves, etc. Par ailleurs, les colliers Mâlâ peuvent, certes, être fabriqués avec différents matériaux, mais le nombre de perles demeure toujours égal à 108 en raison de sa signification.

Pour certains, il s’agirait d’une référence à l’histoire du yoga. En effet, dans l’ensemble des textes philosophiques de la religion hindoue, il existe 108 chapitres du Rig Veda, et 108 Upanishads.

De plus, ces textes sont écrits en sanskrit ancien, une langue ne possédant que 108 caractères, 54 pour les formes Shiva et 54 pour les formes Shakti. Pour d’autres, il s’agirait des trois conceptions de l’univers à savoir : le chiffre « 1 » pour une chose, « 0 » pour rien et le chiffre « 8 » pour l’infini.

Quoi qu’il en soit, il faut y voir un message religieux fort. C’est la raison pour laquelle vous devez vous offrir de superbes modèles de ce collier.

Pourquoi 108 perles sur un collier Mala Tibétain ?

Le collier Mala compte exactement 108 perles, suivant les traditions tibétaines. Ce nombre précis de pierres fait ainsi référence à divers éléments de la culture bouddhiste, selon leur acceptation.

Si vous examinez l’histoire du yoga et de la philosophie orientale, vous verrez qu’il y a 108 chapitres du Rig Veda, 109 Tantras primaires et 108 Upanishads (ensemble de textes philosophiques de la religion Hindoue).

Tous ces textes sont écrits en sanskrit, une langue composée de 54 lettres pour les formes Shiva (masculin) et Shakti (féminin). 54 fois 54 par 2, et vous obtenez 108.

Pour certains, il s’agit des 108 épreuves subies par le Bouddha pour atteindre l’illumination.

Pour d’autres, ces 108 perles représentent les différents noms que l’on peut donner au guide spirituel.

Dans certains cas, il est possible de considérer le chiffre 108 dans sa numérologie. Le 1 représente ainsi le Dieu unique, Bouddha, le 0 est symbole de vide, de l’univers, tandis que le 8 est le signe de l’infini, de l’illumination et de l’éternel recommencement.

Sur tous les malas figure une 109ème perle, souvent appelée perle gourou.

Elle est ornementale, mais dans certaines religions, elle est là pour représenter  l’illumination. Elle se distingue en taille et en forme des 108 autres perles si bien que l’on sait à son toucher que l’on a fait le tour du mala.

Le mala bouddhiste est également une sorte de chapelet tibétain. En effet, ce bijou est utilisé par les moines lors de leurs prières et méditations.

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il est si populaire dans nos cultures occidentales, où certaines de ces disciplines sont particulièrement réputées.

Lors de la méditation, par exemple, il est conseillé de faire glisser une perle sur le mala à chaque pensée négative qui se présente.

De cette manière, le méditant pourra chasser cette intrusion dans son esprit, tout en se dégageant de la pierre qu’il tient entre ses doigts.

De plus, il est possible de compter ses mantras, ou prières, à l’aide des perles qui composent le collier.

Quelle que soit la raison du nombre de perles, RDV sur Dailylama pour acheter votre mala 108 perles.

Le collier Mâlâ : un parfait accessoire de mode

Si c’est dans un but religieux qu’ils ont été fabriqués, les colliers Mâlâ n’en restent pas moins très beaux et magnifiques. Leur fabrication peut même être personnalisée en fonction de vos préférences et de vos gouts.

En effet, vous pouvez par exemple demander à ce que les artisans chevronnés vous en fabriquent à la main. Vous pouvez également en acheter de modernes et les faire bénir par un moine. Car, selon l’histoire, le collier Mâlâ apporte de la joie et de la sérénité à ses détenteurs. Ainsi, en plus de jouer le rôle d’accessoire à merveille, un collier Mâlâ, selon certaines croyances, apaiserait l’esprit.

Il peut faire l’objet de plusieurs utilisations. Ainsi, vous avez la possibilité de l’utiliser comme un bracelet tout comme un collier. Cependant, il faudra dans l’un ou l’autre des cas, éviter de le poser au sol au risque de voir les bénédictions qui y sont liées, disparaître.

Gardez à l’esprit que le collier Mâlâ existe suivant différentes couleurs. De ce fait, il s’adapte parfaitement à tous vos accoutrements. N’hésitez donc pas d’en acheter pour soigner votre habillement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.